

Et si votre différence était votre plus grande richesse ?
Iris Ralitera, La Fondatrice
- Un parcours, une mission
La quête de soi
Dès son plus jeune âge, Iris est confrontée à la difficulté à trouver sa place. Élève studieuse et en quête de sens, elle peine à trouver sa voie, à suivre les règles, et finit par tomber dans le décrochage scolaire. À l'obtention de son bac et à sa majorité, elle part travailler à Londres où elle sera distinguée par ses supérieurs pour sa capacité d'apprentissage remarquée. Au fil des mois, elle sera exposée aux risques psychosociaux et aux injustices du monde du travail, et rentrera en France.
Une raison d'être nourrie par l'expérience
À l'aube de ses débuts, elle est de nouveau repérée par des membres de direction et évolue à des postes de communication, des relations internationales, et des ressources humaines dans les secteurs du luxe et de l'ingénierie. Son parcours, enrichit par des rencontres inspirantes, nourrissent une vocation claire : partager, et accompagner les autres dans la construction d’un avenir professionnel enthousiaste.
Double Major de Promotion
Quelques années plus tard, elle reprendra ses études à Paris pour étudier la santé et le droit du travail et sera diplômée deux fois Major de Promotion.
Une décennie passée, elle œuvre avec passion à contribuer à bâtir un monde de l'entreprise meilleur, pour aider chacun(e) à trouver son chemin et à déployer ses singularités dans un cadre éthique.
Neurodiversité
Sensible depuis son enfance, c'est à 7 ans qu'Iris s'intéresse pour la première fois à la neurodiversité. Au fil des décennies, elle développe un attrait pour l'étude et la reconnaissance de l'unicité de chaque être vivant, et entreprend avec détermination pour promouvoir un environnement favorable et constructif.
En 2024, elle devient praticienne habilitée en psychométrie scientifique adaptée pour les neurodivergeants.
Titres et distinctions
Iris est titrée deux fois Major de promotion en études supérieures Bac+3 et Bac+5.
Ouverte sur l'avenir du monde du travail, elle enrichit son parcours d’une approche multidisciplinaire mêlant réflexion stratégique et études centrées sur l’humain.
Ses mémoires de recherches
Ces sujets portent sur des thématiques majeures, telles que :
la protection et la promotion des droits de la santé-sécurité en entreprise telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le bien-être physique, mental et social,
la stratégie d’attractivité-rétention des talents.
Bachelor Business administration à l'ISCG Paris
Bac+5 Directrice des Ressources Humaines RNCP Européen niveau 7, I en France
Bac+3 Chargée du développement RH RNCP Européen, niveau 6, II en France
Master of sciences management de l'innovation et RH à l'ISCG Paris
Double mention transformation des métiers RH et management international
Secouriste Premiers secours en santé mentale (PSSM)
Certifiée la plus jeune de sa session. Association à but non lucratif fondée par : l'INFIPP (Institut de formation continue en santé mentale et psychiatrie), Santé Mentale France (Fédération reconnue d’utilité publique qui lutte pour les droits des personnes concernées par les troubles psychiques) et l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
Praticienne psychométrie scientifique
Certifiée la plus jeune de sa session. Outils homologués par l'American Psychological Association (APA) et la British Psychological Society (BPS).








La neurodiversité
Définition
La neurodiversité désigne la diversité naturelle des fonctionnements cognitifs au sein de la population. Elle englobe à la fois les profils dits neurotypiques au fonctionnement cognitif considéré comme conventionnel – et les profils neuroatypiques, qui présentent des particularités cognitives, parfois associées à des troubles du neurodéveloppement (TND).
Les neurotypiques
Les personnes neurotypiques présentent un fonctionnement cognitif considéré comme conventionnel, c’est-à-dire en adéquation avec les normes attendues dans les sphères scolaires, sociales ou professionnelles. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils suivent tous le même chemin. La diversité des profils neurotypiques reflète une richesse de talents et de trajectoires : chacun(e) développe ses compétences et son parcours en fonction de sa personnalité, de ses aspirations et de ses intérêts propres.
Handicap
Le handicap, est une difficulté à faire certaines choses du quotidien, à cause d’un problème de santé visible ou non visible (physique, mental, sensoriel, psychique ou cognitif). Ces personnes sont reconnues au titre de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Le Très / Haut Potentiel Intellectuel (THPI ou HPI)
Le haut potentiel intellectuel (ou douance) est un fonctionnement cognitif particulier et n'est pas classé comme un handicap. En France, le (T)HPI est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 ou 145 pour un très haut potentiel. Ces profils se distinguent par une grande curiosité, une analyse fine, un apprentissage rapide, autonome et supérieur à la moyenne.
La douance, bien qu’elle puisse être un levier de réussite, ne garantit pas une adaptation facile au monde scolaire ou professionnel souvent normatifs.
Contrairement aux idées reçues, les personnes avec un (T)HPI ne sont pas forcément isolées ou en souffrance : comme pour chaque être humain, la clé réside dans la cohérence entre la personnalité, l’environnement, les valeurs et les intérêts de l'individu.
Les troubles du neurodéveloppement
Les individus neuroatypiques présentent des modes de pensée ou de fonctionnement différents, souvent liés à des TND classés comme handicap. Ces profils, bien que parfois sources de difficultés dans des environnements normés, sont également porteurs de forces et de talents distinctifs.
L’autisme (TSA) : caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, et des intérêts restreints et spécifiques. Les personnes autistes peuvent faire preuve d’une remarquable précision, d’une forte concentration et d’une grande persévérance, particulièrement dans des environnements stables ou techniques.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : ce trouble se manifeste par une attention fluctuante, de l’impulsivité, avec ou sans hyperactivité. Les personnes concernées font souvent preuve d'une grande capacité d'innovation, de créativité, et d'adaptation dans les contextes dynamiques.
Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) : ils affectent des domaines spécifiques tels que la lecture et l’écriture (dyslexie), la coordination (dyspraxie), le raisonnement numérique (dyscalculie) etc. Ces personnes développent fréquemment des stratégies compensatoires ingénieuses. Exemple : Mohamed Boclet, dyslexique, est devenu vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping (carte mentale).
Double exceptionnalité (2E)
La double exceptionnalité désigne les personnes qui cumulent douance et trouble : par exemple HPI + TDAH. Ces situations complexes nécessitent un accompagnement spécifique, car les difficultés peuvent masquer les aptitudes, et inversement.
Un message d'humilité
À l'instar de nombreux scientifiques tel qu'Albert Einstein, chez Hipos Talent, nous croyons que chacun(e) détient un potentiel unique et une forme d’intelligence qui lui est propre. Albert était dyslexique, il n'a parlé que tardivement vers l'âge de 6 ans, et a longtemps été perçu comme un élève médiocre. S’il n’a jamais été officiellement dépisté ni diagnostiqué, il est aujourd’hui supposé avoir été à la fois THPI et autiste. Malgré les obstacles, il est devenu l’une des figures scientifiques les plus brillantes de l’histoire.
Chez HiPo Talents nos accompagnements sont adaptés aux HPI, TDAH et 2E (HPI+TDAH).