Nos engagements RSE
Nous proposons une pédagogie centrée sur la prévention et la lutte des 3B : burnout (épuisement), boreout (ennui) et brownout (perte de sens), auxquels les talents à haut potentiel sont plus exposés.
Chaque bénéficiaire profite d’un accompagnement post-bilan sans frais, jusqu’à l’intégration dans un nouveau poste ou le démarrage d’une formation, pour réduire le stress et l’anxiété liés à la transition ou à la (ré)insertion professionnelle.
Soutenir la santé et le bien-être
Agir pour l'inclusion et l'équité
Préserver l'environnement
Nos prestations sont adaptées et ouvertes aux personnes neurodivergeantes (T)HPI, TDAH ou portant une double exceptionnalité.
Pour les talents à haut potentiel, nous partageons les profils au sein de notre réseau RH afin de faciliter leur intégration professionnelle.
Notre site internet est hébergé sur un data center situé en France, fonctionnant à 100 % à l’énergie renouvelable, ce qui contribue à limiter notre empreinte carbone numérique.
Nos bilans et exercices sont conçus avec une approche d’éco-encrage pour les personnes préférant le support papier, tout en étant 100 % digitalisés pour celles et ceux qui le souhaitent.
Inclusion et diversité
Définition neurodiversité
La neurodiversité désigne la diversité naturelle des fonctionnements cognitifs au sein de la population. Elle englobe à la fois les profils dits neurotypiques au fonctionnement cognitif considéré comme conventionnel – et les profils neuroatypiques, qui présentent des particularités cognitives, parfois associées à des troubles du neurodéveloppement (TND).
Les neurotypiques
Les personnes neurotypiques présentent un fonctionnement cognitif considéré comme conventionnel, c’est-à-dire en adéquation avec les normes attendues dans les sphères scolaires, sociales ou professionnelles. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils suivent tous le même chemin. La diversité des profils neurotypiques reflète une richesse de talents et de trajectoires : chacun(e) développe ses compétences et son parcours en fonction de sa personnalité, de ses aspirations et de ses intérêts propres.
Handicap
Le handicap, est une difficulté à faire certaines choses du quotidien, à cause d’un problème de santé visible ou non visible (physique, mental, sensoriel, psychique ou cognitif). Ces personnes sont reconnues au titre de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Le Très / Haut Potentiel Intellectuel (THPI ou HPI)
Le haut potentiel intellectuel (ou douance) est un fonctionnement cognitif particulier et n'est pas classé comme un handicap. En France, le (T)HPI est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 ou 145 pour un très haut potentiel. Ces profils se distinguent par une grande curiosité, une analyse fine, un apprentissage rapide, autonome et supérieur à la moyenne.
La douance, bien qu’elle puisse être un levier de réussite, ne garantit pas une adaptation facile au monde scolaire ou professionnel souvent normatifs.
Contrairement aux idées reçues, les personnes avec un (T)HPI ne sont pas forcément isolées ou en souffrance : comme pour chaque être humain, la clé réside dans la cohérence entre la personnalité, l’environnement, les valeurs et les intérêts de l'individu.
Les troubles du neurodéveloppement
Les individus neuroatypiques présentent des modes de pensée ou de fonctionnement différents, souvent liés à des TND classés comme handicap. Ces profils, bien que parfois sources de difficultés dans des environnements normés, sont également porteurs de forces et de talents distinctifs.
L’autisme (TSA) : caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, et des intérêts restreints et spécifiques. Les personnes autistes peuvent faire preuve d’une remarquable précision, d’une forte concentration et d’une grande persévérance, particulièrement dans des environnements stables ou techniques.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : ce trouble se manifeste par une attention fluctuante, de l’impulsivité, avec ou sans hyperactivité. Les personnes concernées font souvent preuve d'une grande capacité d'innovation, de créativité, et d'adaptation dans les contextes dynamiques.
Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) : ils affectent des domaines spécifiques tels que la lecture et l’écriture (dyslexie), la coordination (dyspraxie), le raisonnement numérique (dyscalculie) etc. Ces personnes développent fréquemment des stratégies compensatoires ingénieuses. Exemple : Mohamed Boclet, dyslexique, est devenu vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping (carte mentale).
Double exceptionnalité (2E)
La double exceptionnalité désigne les personnes qui cumulent douance et trouble : par exemple HPI + TDAH. Ces situations complexes nécessitent un accompagnement spécifique, car les difficultés peuvent masquer les aptitudes, et inversement.
Un message d'humilité
À l'instar de nombreux scientifiques tel qu'Albert Einstein, chez Hipos Talent, nous croyons que chacun(e) détient un potentiel unique et une forme d’intelligence qui lui est propre. Albert était dyslexique, il n'a parlé que tardivement vers l'âge de 6 ans, et a longtemps été perçu comme un élève médiocre. S’il n’a jamais été officiellement dépisté ni diagnostiqué, il est aujourd’hui supposé avoir été à la fois THPI et autiste. Malgré les obstacles, il est devenu l’une des figures scientifiques les plus brillantes de l’histoire.
Chez HiPo Talents nos accompagnements sont adaptés aux HPI, TDAH et 2E (HPI+TDAH).
Grâce à Hipos Talents, j'ai pu redéfinir ma carrière et atteindre mes objectifs professionnels. Leur accompagnement est exceptionnel et vraiment haut de gamme.
Jean Dupont
★★★★★
Galerie
Découvrez notre expertise en développement professionnel et accompagnement.

HIPOS TALENTS
Prévention et carrière des hauts potentiels créé par Iris Ralitera
Contact et informations
S'inscrire par mail à la newsletter
bonjour@hipostalents.com
231 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
© 2025 Tous droits réservés Hipos Talents
Marque déposée et protégée à l'INPI